Notre salle d'exposition

Philippe Imbert vous recevra dans sa salle d’exposition à son atelier de Roanne (42) où vous pourrez découvrir et essayer différents instruments :

  • Basses Chromatiques
  • Basses Standarts
  • Accordéons Diatoniques

des instruments d’occasions révisés et garantis vous seront aussi présentés.

Uniquement sur rendez-vous.


Basses Chromatiques

Également appelé Bayan ou accordéon de concert, cet accordéon est apparue en 1907 en Russe.

L’accordéon de concert possède un déclencheur qui est un système mécanique permettant de transformer le clavier main gauche de façon à lui donner la même configuration chromatique que celui de la main droite (autrement dit, les 2 claviers sont identiques) ; on peut donc passer alternativement des basses composées aux basses chromatiques.

Les accordéons chromatiques existent aussi avec un clavier main droite de type piano.

Plus d’informations sur les accordéons de concert →


En Vente

Basses Standarts

Egalement appelé accordéon musette, l’accordéon à basses composées possède à la main gauche qui permet l’accompagnement une octave de basses sur deux ou trois rangées et des accords déjà construits : on trouve ainsi généralement une rangée d’accords majeurs, une rangée d’accords mineurs, de septièmes, voire de septièmes diminuées.

Il est également possible par combinaisons d’accords et de basses d’obtenir d’autres types d’accords : sixte majeure, mineure, septième majeure… C’est actuellement le système le plus répandu en France même s’il y’a de fortes chances pour qu’il soit remplacé à terme par l’accordéon à basses chromatiques qui est enseigné dans les conservatoires.

Enfin, à la main droite ces accordéons ont généralement le fameux registre musette (également appelé super musette ou encore french musette) très utilisé évidemment dans le style musette mais également dans la musique traditionnelle. Ce qui est également intéressant de savoir ce que ce son si caractéristique est obtenu grâce à 3 voix :

une voix juste puis deux autres voix « fausses » puisque l’une est plus plus basse et l’autre plus haute ce qui provoque le trémolo si caractéristique.


En Vente

Diatoniques

La différence fondamentale entre l’accordéon diatonique et l’accordéon chromatique est dans le fait que l’accordéon diatonique ne produit pas le même son selon si l’accordéoniste pousse ou tire le soufflet. On parle alors d’instrument bisonore.

Cela est du au fait que chaque « alvéole » contient 2 anches mais à des hauteurs différentes. Le clavier droit possède 2 rangées de touches permettant de jouer dans 2 tonalité (une tonalité majeure et sa relative mineure).

La clavier gauche quand à lui possède 8 à 12 boutons permettant de jouer les demi-tons permettant ainsi de jouer toutes les notes. La tessiture (ensemble des notes que l’instrument peut jouer) varie jusque 3 octaves. Ils peuvent avoir 2, 3, 4 ou 5 voix à la main droite et 3, 4 ou 5 voix à la main gauche. Les registres éventuels permettent de mélanger différentes voix.

L’accordéon diatonique est énormément utilisé pour jouer de la musique traditionnelle.